Ravalement & Revêtement de façade

Le ravalement de façade, c’est la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison. Ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade.

En effet, avec le temps, votre maison est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elles-mêmes déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau. C’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour pallier ces problématiques.

DES PERFORMANCES THERMIQUES OPTIMISÉES

Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique de la maison. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.

UNE SECONDE JEUNESSE POUR VOTRE HABITAT

Au-delà des ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition: peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.

Plusieurs solutions sont envisageables pour un ravalement:

L’enduit hydraulique est un produit de parement. Il est utilisé pour l’isolation ou le ragréage des façades. On parle d’enduit liant hydraulique pour tous les produits qui font leur prise au contact de l’eau: chaux, ciment ou mélange chaux et ciment. La quasi-totalité des enduits de façades est constituée de chaux, de mortier ou de sable. Une des caractéristiques de cet enduit est qu’il est composé en partie de chaux hydraulique, au lieu de la chaux aérienne habituelle. De plus, il offre un large éventail de finitions et de teintes.

Le revêtement d’imperméabilité permet d’empêcher la migration d’eau à l’intérieur de la façade. Il est également souple et permet suivant sa catégorie, de traiter les fissurations présentes sur une façade et ce jusqu’à 2mm d’écartement.

Le revêtement minéral est un agrégat de marbre ou de quartz, lié à l’aide de résine minérale haute performance. En rénovation, il peut aussi bien être appliqué sur une chape de béton, que sur de la pierre naturelle, du carrelage ou de la Grave non traitée.

Le revêtement organique est composé principalement d’un matériau polymère qui fait office de liant pour des « pigments » qui fournissent les fonctionnalités désirées au revêtement.

Le revêtement semi-épais souvent appelés peinture plastique ou plastifiée. C’est un produit beaucoup plus épais et visqueux qui va masquer les petits fissures et assurer une protection efficace de vos murs.

Pourquoi s’engager dans un ravalement de façade?

L’isolation thermique de votre bien fait également partie des raisons qui peuvent vous pousser à procéder à un ravalement de façade. C’est en effet l’occasion idéale de réfléchir à une isolation thermique par l’extérieur qui consistera à poser des matériaux isolants sur vos façades. La pose d’une ITE à l’occasion d’un ravalement de façade vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de sérieuses économies financières. Ces économies varient en fonction de la technique choisie mais elles peuvent aller jusqu’à 25%.

Un ravalement de façade vous permettra de donner à votre bien un sérieux coup de jeune ou tout simplement de modifier son aspect. Selon la solution choisie, vous pourrez opter pour l’aspect, la texture et même la couleur qui vous plaira pour obtenir la finition souhaitée.

Un ravalement de façade peut aussi permettre de réparer des imperfections mettant en péril la structure de votre bâti. Il peut être nécessaire pour traiter les fissures dites « actives » qui pourraient faire que votre façade ne se détériore encore plus. De cette manière, vous éviterez aussi les infiltrations d’eau qui fragiliseraient votre habitation et menaceraient l’intérieur de votre maison. En procédant à un ravalement de façade au bon moment, vous éviterez peut-être des travaux futurs plus coûteux tant sur le plan financier que sur le plan de votre tranquillité. Un ravalement de façade régulier est donc la garantie d’une meilleure durabilité de votre maison

L’aspect légal est aussi à prendre en considération. L’entretien de la façade d’un bien est en effet de la responsabilité du propriétaire. En France, chaque commune a mis en place des critères définissant les obligations à respecter en la matière. En cas de non-respect de cette réglementation, des sanctions financières peuvent être appliquées à l’encontre du propriétaire. Tout logement doit avoir une façade propre, saine et en bon état. On estime ainsi qu’un ravalement de façade doit être réalisé tous les 20 ans maximum. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, si un ravalement de façade important est effectué, il doit obligatoirement s’accompagner de travaux d’isolation.